Un PER et passe

« Plus simple, plus souple, plus avantageux que les anciens produits, le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) a vocation à devenir le produit phare de complément à la préparation de la retraite pour tous les Français, tout en améliorant le financement de notre économie », a déclaré Bruno LEMAIRE récemment, confirmant la volonté du gouvernement de promouvoir fortement ce nouvel outil retraite.

Cependant, la réalité n’est pas aussi simple. Il existe deux sortes de PER (PER Entreprise, comprenant notamment le PERCO devenu PERECO, et le PER Individuel), avec 3 compartiments chacun. Les caractéristiques, notamment fiscales, de chaque compartiment sont différentes.

Intéressons-nous au seul PER Individuel assurantiel remplaçant du PERP et du Madelin :

– Qu’est ce qu’un PERin ? Comme les PERP ou Madelin, le PERin est un contrat dont le but initial est de compléter votre retraite.

  • Les sommes versées sur le contrat sont déductibles de votre revenu imposable.
  • Lors de votre départ en retraite, vous pourrez sortir en rente (fiscalisée comme une pension de retraite pour la part issue des versements et à 17.2% de CSG pour la plus value) ou en capital (imposé à l’IR sur le montant du capital et au PFU pour la partie plus value).
  • L’allocation, pour un PERin assurantiel, sera la même que pour un PERP/Madelin ou pour une assurance vie, à savoir fonds en € ou Unités de Comptes (Actions, obligations, immobilier).
  • Des cas de déblocages anticipés ont été prévus, avec notamment l’élargissement du déblocage en cas d’acquisition de la résidence principale.

– Avantages du nouveau PER :

  • Possibilité de sortie en capital à terme, en 1 fois ou en plusieurs fois. Attention, ces sorties étant fiscalisées à l’Impôt sur le Revenu, la fiscalité sera importante en cas de sortie en 1 fois.
  • Possibilité de sortie en capital en cas d’achat de résidence principale, même remarque fiscale.
  • Possibilité de sortie en capital en cas de décès en phase d’épargne, ou en phase de rente. La fiscalité successorale dépendra de l’âge au décès, et ressemblera à celle de l’assurance vie.

– Inconvénients :

  • Fiscalité de la sortie en capital : la fiscalisation à l’IR du capital génère une imposition potentiellement importante.
  • Etant donné les tables de mortalité actuelles, la rente issue d’un PER ne sera jamais meilleure qu’une rente de vieux contrat Madelin avec option table de mortalité et taux technique garantis.

Moralité : ce nouvel outil nous offre plusieurs stratégies potentielles, notamment grâce aux sorties en capital, mais le devoir de conseil s’imposera à toutes les étapes (transfert, départ en rente) et les choix s’avéreront cruciaux.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *