La retraite : actualité brûlante
16 septembre 2013
Alors qu’une nouvelle réforme du régime des retraites arrive, un outil alliant défiscalisation et retraite reste méconnu : le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP).
OBJECTIF
Le PERP est un produit d’épargne long terme qui permet d’obtenir, à l’âge de la retraite, une rente et/ou un capital (à hauteur de 20% max.). L’épargne est bloquée (sauf cas de déblocages anticipés).
INTERET ET FONCTIONNEMENT
La cotisation étant déductible du revenu global du souscripteur, le PERP devient un outil de défiscalisation intéressant, d’autant plus pour les contribuables assujettis aux tranches marginales élevées :
Par exemple : un contribuable ayant une tranche marginale à 41% et payant une prime de 10 000€, gagnera 4 100€ d’IR tout en se constituant une rente/capital pour sa retraite.
Ce dispositif ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales, en revanche les « disponibles fiscaux » sont de 10% des revenus professionnels (cumulables pour les conjoints) tous les ans avec une « récupération » possible des disponibles non utilisés sur les 3 dernières années.