Billet d’humeur
14 mars 2013
Dans un monde dans lequel l’économie et la finance prennent le pas sur l’Homme, dans une société où le législateur modifie les règles fiscales et génère craintes, incertitudes, immobilisme, fuites…, dans votre configuration patrimoniale où l’exercice de notre Conseil est devenu un Art, où l’expérience et l’expertise sont vos atouts, nous vous proposons une mise en perspective des crises que nous traversons ensemble.
Keynes écrivait en 1930 :
« Nous souffrons, en ce moment précis, d’un grave accès de pessimisme économique. C’est chose courante que d’entendre les gens dire que la période des gigantesques progrès économiques… est désormais révolue, que la rapide amélioration du niveau de vie est en train de marquer le pas, et que la décennie qui commence nous réserve plus probablement une diminution de notre prospérité qu’un nouvel accroissement »…
« Nous souffrons non pas des rhumatismes de la vieillesse, mais des troubles de croissance dus à des changements d’une rapidité excessive… le rendement technique a augmenté plus vite que nos moyens d’absorber la main-d’œuvre rendue disponible de la sorte ».
« Mais ce seront les peuples capables de préserver l’art de vivre et de le cultiver de manière plus intense… qui seront en mesure de jouir de l’abondance le jour où elle sera là. »