Assurance de prêt Les nouveautés

Loi Hamon, successeur de la loi Lagarde

Le principe de la Loi Lagarde de 2010 sur l’assurance de prêt était de favoriser la concurrence et la baisse des prix en facilitant la souscription d’assurances dites « déléguées » (à la différence des assurances dites « groupe »). Cette loi ayant eu une portée limitée, la loi Hamon est venue la renforcer à partir du 26/07/2014.

Désormais, un assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance groupe pendant la 1ère année de contrat, et d’en souscrire un nouveau à partir du moment où il comporte des garanties égales ou supérieures à celles du contrat à résilier.

Ce dernier critère est critique, et les banques vont certainement s’accrocher à certaines particularités de leurs contrats groupe pour refuser les changements.

Cependant, les assureurs fourbissent aussi leurs armes de leur côté et mettent en place des comparateurs pour coller au mieux aux caractéristiques des différents contrats de la place.

N’hésitez donc plus à comparer les cotisations/garanties même après avoir souscrit un contrat d’assurance groupe auprès de votre banque.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *